Publicité et littérature : une approche sémiotique
Auteur / Autrice : | Dalila Harir |
Direction : | Michel Costantini |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Le discours publicitaire est, sans conteste, un discours intertextuel. Il ne se contente pas de délivrer une information commerciale, il use et abuse des références interculturelles venues de divers domaines tels que le cinéma, la bande dessinée, les arts, la littérature, etc. Cette thèse revient sur le rapport de la publicité et de la littérature et sur l’utilisation des différents genres littéraires dans les supports écrits de la publicité ainsi que dans le spot audiovisuel. L’analyse, inscrite dans une théorie sémiotique, vise à montrer que l’emprunt à la littérature est soumis à une véritable étude élaborant ainsi une stratégie commerciale. Il est ainsi apparu que les genres littéraires et le produit possèdent une compétence toute particulière pour transmettre au mieux tels traits du produit plutôt que tels autres. Le texte littéraire se manifeste, dans certains cas, sous forme d’une représentation visuelle où l’image est le vecteur principal. Certains genres littéraires, comme le conte, font l’objet d’une récupération visuelle par d’autres domaines iconiques. On constate, dès lors, une « circulation circulaire de la représentation visuelle de la littérature » où plusieurs domaines s’entrecroisent et alimentent ainsi la publicité. Pour comprendre cet emprunt, nous avons sélectionné quelques publicités (supports écrits analysés dans la deuxième partie du travail et spots analysés dans la troisième partie) et nous les avons décrites, nous avons fait ressortir les structures de chaque cas en le confrontant au texte littéraire pour ainsi dégager les significations qui lui sont sous-jacentes.