Thèse soutenue

Les TIC en Tunisie : usages, appropriations et fracture numérique : cas de l'internet
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Auteur / Autrice : Afifa Araoud
Direction : Lotfi Maherzi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Jacques Guyot
Rapporteurs / Rapporteuses : Aïcha Maherzi, David Buxton

Résumé

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Cette thèse a pour objet de décrire et d’analyser la politique de développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), en particulier, le rôle de l’internet, en Tunisie pendant les 23 ans de dictature de Ben Ali et l’année 2011 qui a suivi la chute du Régime. Elle est située à la croisée de plusieurs disciplines : bien sûr, les sciences de l’information et de la communication et la science politique, mais aussi l’économie, la sociologie, les sciences cognitives et de l’éducation, voire marginalement, la sémiologie et l’anthropologie. Après une introduction présentant le contexte global sociopolitique et médiatico-technologique, elle comporte trois parties composés de deux chapitres chacune. Le premier porte sur la politique de développement des TIC en général, de l’internet plus spécifiquement, aux divers plans technologique, infrastructurel, éducatif et juridico-administratif, ainsi que sur les multiples contraintes (politiques, économiques, sociales) d’accès aux moyens mis en place pour assurer au pays à la fois l’informatisation généralisée de ses structures publiques et privées et le contrôle aussi poussé que possible de la population (censure). La deuxième traite de l’application, de l’usage et de l’appropriation des TIC en général, de l’internet en particulier, aux niveaux d’une part, des instances étatiques et gouvernementales, d’autre part, de la société civile et des entreprises, ceci en accordant une attention soutenue à leurs efforts sur le commerce électronique, la recherche scientifique, l’éducation, la santé ainsi qu’à ses innovations, dérives et apports à la révolution et à la contre révolution. La troisième partie fondée sur des enquêtes et entretiens de terrain est quasi exclusivement consacrée à l’appropriation sociale d’internet, principalement par la jeunesse, puis par les partis politiques issus de la Révolution des jasmins. Appuyée sur l’analyse systématique des principaux paramètres de référence que sont le contexte (sociopolitique, médiatico-technique), le niveau d’instruction des catégories socio-économiques (revenus), socioprofessionnelles (activités formelles et informelles), la résidence (rural/urbain), la géographie (régions), l’âge, le genre, la thèse est également assortie de nombreux tableaux chiffrés, courbes d’évaluation et icones des sites web significatifs. Elle débouche enfin, en guise de conclusion, sur une question fondamentale pour l’avenir quant au rôle de l’internet dans l’instauration de la démocratie en Tunisie.