L'évolution du système de transport collectif urbain à Ouagadougou
Auteur / Autrice : | Jean Yves Kiettyetta |
Direction : | Alphonse Yapi-Diahou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Résumé
Dans un contexte de croissance urbaine rapide des villes subsahariennes, une grande partie de la population connaît des difficultés de mobilité et subit au quotidien des conditions de transport de plus en plus difficiles. C’est le cas de Ouagadougou où la croissance urbaine y est non maîtrisée, les quartiers d’habitation se trouvent relégués de plus en plus loin en périphérie et souffrent d’un sous-équipement patent dans tous les domaines (transport, éducation, santé, accès à l’eau, etc. ), les activités demeurant quant à elles concentrées au centre-ville. Le système de transport, caractérisé par la prédominance des modes individuels, est la source de nombreuses externalités négatives : congestion du trafic urbain, niveau important d’accidents de la voie publique, pollution atmosphérique etc. Le transport collectif structuré, tardivement mis en place par l’Etat, peine toujours, après deux expériences infructueuses, à répondre à la demande. Cette étude est une analyse de la dynamique urbaine, de son impact sur le système de transport et de l’évolution de ce dernier. Elle met à jour les dysfonctionnements des entreprises de transport public qui se sont succédé dans cette ville et montre, à travers une analyse multivariée et une modélisation, que le choix de se déplacer en transport collectif est déterminé par des facteurs démographiques, socio-économiques et de mobilité.