Thèse soutenue

Des corps écrits : spectacles chorégraphiques biographiques et représentations du corps dansant

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Auteur / Autrice : Paola Secchin Braga
Direction : Isabelle Launay
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Danse
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’enjeu de cette recherche se situe dans l’étude du croisement entre le domaine des spectacles chorégraphiques et celui du biographique – terme qui permet d’élargir le champ des occurrences qui composent la mise en récit de l’histoire de vie d’un individu, à travers divers média. Nous avons donc centré notre recherche sur les spectacles chorégraphiques en tant qu'occurrences du biographique, et sur l’interprétation et la perception du corps dansant. Nous avons d'abord procédé à notre investigation par le biais de l’histoire et de la classification de la biographie,  pour comprendre les enjeux de ce genre littéraire et les questionnements qu’il soulève. Nous avons constitué un relevé des biographies littéraires du domaine de la danse depuis le XIXe siècle et avons procédé à son analyse quantitative, pour ensuite décrypter la manière dont s’est développé le discours biographique sur les danseurs. Dans un deuxième temps, nous nous sommes appuyés sur des concepts issus du domaine de la littérature pour nous aider dans la compréhension des œuvres biographiques littéraires et chorégraphiques. Les recherches sur la corporéité et la kinésie dans le récit littéraire nous ont permis d’analyser les descriptions et représentations du corps des danseurs. La dernière partie de la thèse est dédiée à l’analyse de huit spectacles chorégraphiques biographiques. La structure et le fonctionnement de chacune des œuvres analysées sont mis en évidence en même temps que les représentations du corps du danseur qui sont en œuvre dans un spectacle chorégraphique. Une analyse des  étapes créatives du processus de construction d’une image de corps dansant dans le discours chorégraphique biographique est également réalisée.   Elle nous conduit à proposer un modèle de compréhension de la construction de l'entité du biographié, l'atlas du corps du biographié, une collection de représentations du corps de celui-ci.