Etude de la complexité des services de télécommunications convergents et recommandations pour la conception de ces services
Auteur / Autrice : | Julienne Michel |
Direction : | Thierry Baccino |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie et ergonomie cognitive |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Résumé
Les services de télécommunications convergents connaissent un essor important depuis le début des années 2000 auprès du grand public. L’utilisateur est confronté à de nouveaux services de plus en plus complexes. Dans cette étude, nous soutenons l’hypothèse qu’il est possible d’avoir un service de télécommunications convergent complexe et malgré tout d’une utilisabilité simple. C’est ce que nous appelons la simplexité. La première partie est consacrée à l’étude théorique des services de télécommunications convergents et à leur complexité. Nous avons établi deux principales caractéristiques de ces services : ils se développent sur plusieurs types de terminaux (Ordinateur, Téléphone mobile, Télévision, etc. ) et regroupent de plus en plus de services autrefois distincts (Courriel, SMS, Appel téléphonique, Partage de documents, etc. ). Nous avons étudié l’impact de leur complexité sur la difficulté et la complication de leur utilisation. De la littérature, nous avons extrait des sources potentielles de cette complexité. Notamment, deux caractéristiques ont été retenues pour étudier la simplexité de ces services : les modèles mentaux et l’homogénéité. La deuxième partie de cette thèse présente les trois expériences que nous avons mis en place dans le but de tester la validité de notre hypothèse. La première expérience vise à étudier les modèles mentaux des utilisateurs afin de déterminer lesquels sont les plus adaptés pour conserver une complexité ainsi qu’une utilisation simple. La deuxième expérience cherche à déterminer le degré d’homogénéité à garder pour obtenir un service complexe et simple d’utilisation. La dernière expérience cherche à obtenir des données exploratoires dans le domaine.