Thèse soutenue

L' expression fantasmatique quand les mots font défaut : étude de la narrativité et des représentations d'attachement des enfants dysphasiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Adèle Assous
Direction : Bernard GolseLaurence Robel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Recherche en psychopathologie et psychanalyse
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

FR  |  
EN

'Les troubles spécifiques du langage oral, appelés aussi dysphasie, sont des troubles dans les lesquels les modalités normales d'acquisition du langage sont altérées dès les premiers stades du développement. Cette étude a été construite autour d'un dialogue entre la psychologie développementale qui permet d'établir le diagnostic de dysphasie et la psychanalyse qui ouvre une réflexion sur les enjeux psychiques à travers la narrativité comme espace d'expression du symptôme. L'expression à proprement parler, la prononciation s'en trouve affectée. Ainsi qu'en est-il de l'expression fantasmatique quand les mots font défaut ? De quoi un trouble du langage est-il l'expression ? Cette recherche a pour objectif l'étude, longitudinale et prospective, de la narrativité et des profils d'attachement auprès de 46 enfants dysphasiques par la passation de la Tâche des histoires à compléter. Les résultats mettent en exergue des différences significatives par rapport au groupe contrôle au niveau de l'attachement (prédominance des représentations insécures, désactivées et désorganisées) et de la narrativité. En ce qui concerne l'évolution, nous faisons le constat d'une stabilité des modalités d'attachement. Les représentations d'attachement des mères ont été explorées à l'aide du Ca-Mir et se révèlent sécures. Il n'est pas observé de correspondance avec celles de leurs enfants dysphasiques insécures, ce qui les différencie des dyades contrôles. Les implications psychiques des troubles du langage ont révélé que la question de la séparation était éminemment en jeu.