Thèse soutenue

Chantiers du devenir en des espaces contraints : négociations postcoloniales dans les revues culturelles parisiennes portant sur l'Afrique (1947 à 2012)

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Auteur / Autrice : Charlotte Arndt
Direction : Seloua Luste BoulbinaSusanne Gehrmann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Paris 7 en cotutelle avec Humboldt-Universität (Berlin)

Résumé

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Ce travail entreprend l'analyse de cinq revues culturelles parisiennes ayant trait à l'Afrique, en envisageant leur travail de décolonisation dans le champ de la culture. Au centre de l'intérêt pour ce corpus hétérogène (Présence Africaine ; Peuples noirs, peuples africains ; Revue noire ; Lettre des musiques et des arts africains ; Africultures) se trouvent les négociations, subversions et prolongements d'hégémonies postcoloniales au sein de relations de pouvoir asymétriques. L'étude s'inscrit dans une longue durée (1947 à 2012) afin de mettre en exergue les reconfigurations ainsi que les continuités des stratégies discursives et visuelles élaborées par ces revues, lesquelles se placent dans un cadre social en pleine transformation. Elles sont alors abordées comme des prismes et des forums. Au niveau thématique, la question des attachements et des lieux, celle des stratégies esthétiques menées dans le champ culturel et dans celui des arts ainsi que les représentations du continent africain - empreintes d'un savoir relevant de la colonisation sont les trois thèmes qui permettent d'en retracer les conjonctures. Une attention particulière est portée à la forme « revue » en tant que média spécifique et fragmentaire ainsi qu'à l'aspect matériel des pratiques signifiantes qu'elles mettent en place. S'inscrivant dans une pratique transdisciplinaire de la recherche, ce travail aspire ainsi à contribuer à un enrichissement concret du débat postcolonial en France, à esquisser une ébauche pour une critique culturelle de l'émancipation à l'heure actuelle de la mondialisation.