Thèse soutenue

Proust et les amateurs

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Auteur / Autrice : Teppei Asama
Direction : Éric Marty
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et sémiologie du texte et de l'image
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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L'amateurisme est une caractéristique essentielle à l'esthétique proustien, puisque tant le narrateur d'A la recherche du temps perdu que Proust lui-même ont été qualifiés d'amateurs. Nous envisageons cette problématique selon une double perspective historique et fictionnelle. Ainsi, les premiers travaux sur les arts de Marcel Proust doivent beaucoup aux ouvrages des frères Goncourt, en particulier L'art du XVIIIè siècle et La Maison d'un artiste. Nous proposons un examen des articles du jeune Proust sur l'art pictural et de son pastiche du Journal des Goncourt dans la Recherche. Le dialogue de Proust avec Robert de Montesquiou présente également un grand intérêt. En observant les deux articles de Proust sur le fameux dilettante, "La simplicité de Monsieur de Montesquiou" et "Un professeur de beauté", nous analysons comment les expériences esthétiques partagées par les deux écrivains se retrouvent dans la Recherche. Enfin, nous examinons deux amateurs fictifs du roman proustien, Charles Swann et le baron de Charlus. Nous étudions ainsi la figure du collectionneur incarnée par le premier, principalement décrite dans "Un Amour de Swann" qui associe son amour pour Odette et son intérêt pour des reproductions de tableaux de la Renaissance italienne. Quant à Charlus, nous nous penchons sur son dilettantisme, qui mêle ses goûts homosexuels et son attachement à la science de l'ameublement et des tenues féminines, amplemant évoqués dans Sodome et Gomorrhe II. A travers ces différents examens, nous effectuons un travail sémantique sur les différentes acceptions du terme "amateur" dans l'ensemble des textes de Proust.