Thèse soutenue

Marguerite Duras : la voix, le cri, l'écriture
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Auteur / Autrice : Suk Hee Joo
Direction : Francis Marmande
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et sémiologie du texte et de l'image
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Paris 7
Jury : Président / Présidente : Éric Marty
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Blanckeman, Claude Burgelin

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Qu'est-ce que "faire la littérature" pour Marguerite Duras ? Cette expression étrange, par laquelle l'écrivain définit son activité créatrice, nous invite à explorer sa pratique d'écriture sans limiter son oeuvre aux textes littéraires. A partir d'une même source d'inspiration, d'un thème commun ou de personnages récurrents, ses oeuvres circulent d'un champ de création à l'autre, entre domaine littéraire, cinématographique et théâtral, par le procédé de la réécriture. Pourtant, il ne s'agit pas de répéter sans cesse la même histoire, mais de renouveler la création par les moyens propres à chacun de ces supports, et de mettre ainsi en évidence l'acte d'écrire comme performance. Dans ce procédé d'écriture, la voix joue un rôle primordial, car pour Marguerite Duras le verbe "écrire" n'est pas à entendre seulement au sens strict, mais désigne aussi l'acte qui fait résonner la voix, voix des personnages, voix anonymes et voix de l'auteur. C'est en ce sens que la voix, chez Marguerite Duras, est une composante essentielle de l'écriture comme acte de mémoire.