Auteur / Autrice : | Stavros-Nikiforos Spyrellis |
Direction : | Catherine Rhein |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Résumé
L'objectif principal de cette thèse est d'analyser et d'interpréter les processus de division sociale dans la Région Métropolitaine d'Athènes (R. M. A. ) : quels sont les facteurs et les modalités d'apparition et de développement des processus de divisions sociales dans la région d'Athènes ? Par ailleurs, en quoi le réseau scolaire contribue-t-il à reproduire et à entretenir les inégalités sociales ? Dans un premier temps, l'accent est mis sur les héritages de l'urbanisme, les processus migratoires et leur rôle dans l'apparition de logiques ségrégatives. Cette première étape prend appui sur une vaste recherche bibliographique et analyse les dynamiques urbaines de la R. M. A. Sur le temps long, de 1832 à 2010, tant d'un point de vue social que politique. Dans un deuxième temps, cette thèse analyse le mécanisme de la ségrégation urbaine d'Athènes via l'observation des mutations socioéconomiques, des stratégies résidentielles et des inégalités sociales. L'évolution économique et les réseaux entrepreneuriaux contemporains sont pris en compte, en identifiant des nouveaux pôles et des modèles de développement spatial. L'analyse de la division de l'espace athénien selon les catégories socioprofessionnelles et les caractéristiques du logement met en avant le rôle des secteurs économiques, des types de ménages et de la ségrégation ethnique dans la répartition de la population au sein de la R. M. A. Enfin, la thèse examine la ségrégation scolaire, en se penchant sur le statut d'éducation, le type d'éducation et le statut professionnel des parents, pour évaluer si le réseau scolaire contribue à reproduire et à entretenir les inégalités sociales. In fine, cette thèse met en évidence les relations entre réussite scolaire et contexte social, et permet d'identifier et de différencier des quartiers athéniens selon leurs caractères socioprofessionnel, éducatif et scolaire.