Auteur / Autrice : | Karine Bouchy |
Direction : | Anne-Marie Christin, Serge Cardinal |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et sémiologie du texte et de l'image |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Paris 7 en cotutelle avec Université de Montréal (1978-....) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La discipline que l’on nomme calligraphie latine contemporaine, qui existe sous cette forme depuis à peine plus d'un siècle, apparaît comme un déplacement radical à la fois par rapport à ce que l'Occident a connu en termes d'histoire des formes alphabétiques manuscrites et par rapport aux usages et aux fonctions que cette discipline elle-même a commencé par occuper à la fin du XIXe siècle, au moment de son apparition. L'enjeu de cette thèse est de comprendre ce qui rend possibles de tels changements, c'est-à-dire ce qui conditionne la série de mutations traversées par la calligraphie latine contemporaine, qui s'affirme aujourd'hui comme une nouvelle proposition parmi les réinventions du visible de l'alphabet latin. En travaillant toujours à partir des œuvres, plus précisément des symptômes singuliers qui s'en dégagent, cette étude archéologique déplace l'analyse de la calligraphie latine vers un double plan sémiotique et esthétique.