Thèse soutenue

L' image à contre-sens (1950-1968) : le discours critique et l'exploration théorique face aux ''modernités'' cinématographiques

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Auteur / Autrice : Jean-Albert Bron
Direction : Claude Viot-Murcia
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et sémiologie du texte et de l'image
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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La thèse a pour objectif d'analyser les lignes de force et les contradictions de la pensée du cinéma chez les intellectuels français confrontés entre 1950 et 1968 à une rupture des formes et des enjeux filmiques dans l'espace du cinéma européen. Un premier temps définit un Collectif intellectuel critique, extérieur aux cercles cinéphiliques, pour analyser les attentes idéologiques, morales et esthétiques des intellectuels dans leur réception du cinéma durant cette période. Un second temps s'attache à analyser trois piliers théoriques à même d'éclairer, au seuil de 1950, ces grilles de réception : les propositions théoriques de l'existentialisme et de Merleau-Ponty d'une part ; l'impact des textes esthétiques de Malraux d'autre part ; enfin, les propositions théoriques de Cohen-Séat sur le cinéma. Un troisième temps est consacré aux chemins divers de la pensée du cinéma durant la période étudiée, en accordant une place particulière aux textes d'Albert Laffay, Edgar Morin, Christian Metz et Roland Barthes. Enfin, un quatrième temps prend en compte les films privilégiés par la réception du Collectif Intellectuel critique, pour expliciter les difficultés de cette période à penser l'expérience filmique, et souligner le jeu complexe des intuitions qui continueront durablement à nourrir les chemins d'une théorie du cinéma.