Conception et commande d'un actionneur hybride pour les interfaces homme-machine
Auteur / Autrice : | Carlos Rossa |
Direction : | Alain Micaelli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécatronique, Automatique et Robotique |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Paris 6 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse aborde la conception et la commande d'un nouveau système d'actionnement pour interface à retour haptique. Nous proposons un dispositif hybride comprenant un moteur à courant continu et deux freins magnétorhéologiques. Chaque frein étant associé à une roue libre, son couple de freinage ne peut être transmis que dans une seule direction. De ce fait, lorsqu'un frein et le moteur sont activés en même temps, le frein ne bloque pas le moteur, ce qui permet de combiner les avantages de chaque d'actionneur et d'améliorer la qualité du rendu haptique. L'actionneur peut générer 5. 5Nm, avec un couple par unité de volume de 17. 75kN/m2. Les résultats démontrent que l'actionneur hybride présente moins de frottement et moins d'inertie comparé à un moteur électrique seul connecté à un réducteur de vitesse idéal. Une nouvelle approche de commande basée sur le partage d'impédance est proposée. Les gains d'asservissement relatifs à la raideur simulée par chaque actionneur sont ajoutés en temps réel de manière à respecter les consignes et les critères de stabilité. Ces lois de commandes sont indépendantes de l'environnement virtuel et permettent l'utilisation de l'actionneur dans une large gamme de dispositifs à retour de forces.