Conception d'un système électromagnétique coopératif estimant la position latérale d'un véhicule sur sa voie pour une application d'aide à la conduite
Auteur / Autrice : | Nabil Houdali |
Direction : | Stéphane Holé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Paris 6 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail porte sur l'étude et la validation du principe d'un système d'aide à la conduite dont le but est de détecter en temps réel la position latérale du véhicule sur la route, afin d'alerter son conducteur d'un début de perte de contrôle. L'approche décrite consiste à utiliser un système de communication électromagnétique fonctionnant en bande UHF et des transpondeurs passifs intégrés dans les bandes de signalisation latérales. Le système de communication embarqué dans le véhicule est en interaction avec les transpondeurs. Ces éléments sont facilement intégrables sur la chaussée et leurs coûts de production et d'installation sont raisonnables. Chaque transpondeur contient une antenne demi-onde pour recevoir et retransmettre les ondes électromagnétiques, ainsi qu'un résonateur à onde acoustique de surface ayant un coefficient de qualité élevé à sa fréquence de résonance. Le système embarqué comprend des antennes d'émission et de réception ainsi qu'une chaine de transmission contenant une unité numérique d'acquisition des signaux basses fréquences. Un calculateur est chargé de déterminer à l'aide d'un algorithme d'optimisation la distance entre les transpondeurs et le véhicule en se basant sur les informations du temps de vol contenues dans le signal. Ce sytème offre une erreur sur la position latérale de +-2 cm sur une plage de distance de 2m.