Thèse soutenue

Perception bimodale des violonistes en situation de jeu : influence des retours auditif et vibrotactile sur l’évaluation du violon

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Auteur / Autrice : Indiana Wollman
Direction : Joël FrelatClaudia Fritz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Acoustique
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Paris 6

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse étudie la contribution de la modalité tactile des violonistes à la perception et l’évaluation du son et du ressenti physique d’un violon. Une première approche confronte les niveaux de vibration mesurés par vibrométrie laser du manche de plusieurs violons aux seuils absolus de sensation vibrotactile mesurés sur des violonistes tenant un manche isolé afin de simuler une situation réelle de jeu. Cette comparaison propose l’existence du retour vibrotactile comme possible signature perceptive du violon joué. La contribution de ce retour tactile à l’évaluation d’un violon est ensuite abordée dans une expérience perceptive permettant de tester trois conditions : (1) normale, (2) masquage auditif et (3) masquage vibrotactile. Il apparaît que les violonistes basent leur évaluation sur des indices non-auditifs suffisamment puissants pour conduire à une évaluation cohérente des instruments ; même si l’effet du masquage auditif est légèrement plus fort en moyenne que celui du masquage vibrotactile, ce n’est pas nécessairement le cas au niveau individuel. Enfin, l’influence du retour vibrotactile sur la perception auditive est étudiée dans une expérience d’intégration multisensorielle, basée sur la mise en place d’un dispositif expérimental permettant de tester une condition d’ « écoute augmentée ». Les résultats montrent que le niveau de vibration dans le manche influence significativement l’évaluation de critères a priori purement auditifs. Cette étude illustre la complexité des processus multimodaux impliqués dans la perception du violon et qu’il convient de prendre en compte lors de la recherche de corrélation entre paramètres perceptifs et descripteurs acoustiques.