Auteur / Autrice : | Raul Adrian Gorcitz |
Direction : | Serge Fdida |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Paris 6 |
Résumé
Les ve ́hicules de nos jours sont des syste`mes distribue ́s complexes qui entraˆıne l’e ́volution des exigences en matie`re de capacite ́s de re ́seau. L’e ́mergence de plusieurs applications a souligne ́ la ne ́cessite ́ pour les communications automobilesdans le ve ́hicule lui-m eˆme et ses environs. Celui-ci fait re ́fe ́rence a` la soi-disant paradigmes de communication ve ́hicule a` ve ́hicule (V2V) et ve ́hicule a` l’infrastruc- ture (V2I), qui ont pousse ́ a` l’adoption de technologies de re ́seau sans fil. L’inte ́r eˆt pour ces technologies a e ́te ́ en constante augmentation dans la dernie`re de ́cennie et montre un grand potentiel. Avec une demande croissante pour des capacite ́s de communication, l’industrie automobile revisite le r oˆle des ve ́hicules dans la vie des utilisateurs. La plupart des recherches sur les syste`mes de communication automobile a e ́te ́ encourage ́ par les exigences impose ́es par les applications allant de la gestion de la circulation a la se ́curite ́ routie`re. Cela a conduit a` l’e ́laboration d’un certain nombre d’initiatives dans le monde entier qui e ́tudient des solutions avec des implications importantes sur le processus de l’inge ́nierie automobile. Ces initiatives sont axe ́es sur l’e ́tablissement des normes dans des domaines tels que “suˆrete ́ et la se ́curite ́” ou “pilote de pointe”.