Tubes géosynthétiques remplis d'agrégats légers dans de nouvelles structures géotechniques : premières études
Auteur / Autrice : | Joanna Górniak |
Direction : | Philippe Delmas, Camille Barral, Alain Tabbagh |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géosciences et ressources naturelles |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Paris 6 en cotutelle avec Paris, CNAM |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Des tubes en géosynthétiques remplis par des agrégats légers sont envisagés pour la réalisation de nouvelles structures de soutènement légères renforcées. Les objectifs de la thèse sont la compréhension du comportement et la modélisation de ces tubes intégrés dans des ouvrages de soutènement en sol renforcé. Il est décidé de travailler sur des tubes isolés sous chargements simplifiés, avant d’étudier les tubes dans la structure. L’influence essentielle de la technique de remplissage sur les propriétés initiales de l’agrégat léger dans le tube nécessite d’abord une étude détaillée. Dans les parties expérimentales et numériques de la thèse, on étudie le comportement de tubes géosynthétiques élémentaires remplis d’agrégats légers sous différents chargements : compression simple, compression simple combinée à la présence de remblai sur un coté du tube. La simulation de la compression simple par des approches analytique et numérique permet d’évaluer la sensibilité aux différents paramètres. Elle donne une première évaluation des efforts de traction dans les géosynthétiques ainsi que des contraintes internes dans l’agrégat léger. Elle permet de dégager les premières tendances quant aux limites du système. La modélisation numérique comprend aussi la simulation d’un tube individuel sur une zone à risque d’effondrement. Une étude complémentaire est aussi effectuée de manière expérimentale pour optimiser le géosynthétique vis-à-vis de son interaction avec l’agrégat léger. Les résultats obtenus sur les tubes individuels sont évalués et vérifiés sur une structure de taille réelle. Cette partie inclut aussi la simulation d’une structure sur zone à risque d’effondrement.