Thèse soutenue

Simulation et localisation de sources aéroacoustiques autour de profils hypersustentés
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Auteur / Autrice : Stéphane Galdeano
Direction : Pierre Sagaut
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Paris 6

Mots clés

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Résumé

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L'importance croissante des enjeux environnementaux et les progrès des motoristes ont fait apparaître aujourd'hui le bruit d'origine aérodynamique comme contributeur acoustique principal près des zones aéroportuaires lors des phases d'approche des avions. L'objectif des travaux est de développer une méthodologie généraliste afin d'étudier le bruit d'une géométrie quelconque dans un écoulement quelconque. La validation des outils utilisés s'est portée sur divers profils de complexité géométrique croissante. Cette méthode s'appuie sur une simulation instationnaire de type DES de l'écoulement autour de la géométrie, puis d'un post-traitement dérivé d'une analogie aéroacoustique de Lighthill-Curle. Enfin un code de localisation de sources permet de remonter à l'emplacement physique des sources acoustiques sur la configuration étudiée. Ce protocole tout numérique est une première dans la réduction de bruit. Le manuscrit présente la théorie des méthodes utilisées et les hypothèses retenues puis leur application à un cas-test. Dans un second temps, une étude paramétrique poussée de l'influence de plusieurs paramètres de maillage en temps et en espace sur la restitution du champ aérodynamique a été réalisée. Ensuite le développement et la validation de l'implantation d'un code de validation est réalisé. Enfin l'ensemble des outils sont utilisés sur une géométrie réelle qui met en oeuvre des phénomènes physiques très divers non-corrélés. Cette application démontre la représentativité de la méthode sur des cas industriels.