Thèse soutenue

Développement et activité de réseaux de neurones in vitro : enseigner la chimie organique par le jeu

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Auteur / Autrice : Maéva Vignes
Direction : Jean-Louis ViovyBernard Brugg
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biophysique
Date : Soutenance le 22/11/2013
Etablissement(s) : Paris 5
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Frontières de l'innovation en recherche et éducation (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Martin Oheim
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Louis Viovy, Bernard Brugg, Martin Oheim, Elisha Moses, Catherine Villard, Jean-François Le Maréchal, Samuel Bottani, Jean-Michel Peyrin
Rapporteurs / Rapporteuses : Elisha Moses, Catherine Villard

Résumé

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Ma thèse comporte deux grandes parties, la première en biophysique et la seconde en science de l’éducation. La première partie présente des travaux à la frontière entre neurobiologie et microfluidique. Le but de ces travaux est de pouvoir reconstruire et étudier des réseaux complexes de neurones in vitro avec une topologie de connections synaptiques bien contrôlées. Une série de micro-structures mécanique et/ou chimique ont été étudiées pour leur capacité à (i) positionner les corps cellulaires des neurones, (ii) orienter la pousse des neurites, et (iii) différencier les axones des dendrites. Un premier réseau comportant trois populations de neurones connectées en série a été reconstruit à l’intérieur d’un circuit microfluidique. Ce réseau qui mime la voie perforante de l’hippocampe pourra être exploité pour des études en physiologie ou en neuro-dégénerescence. Une méthode entièrement optique de stimulation et d’observation de l’activité neuronal a été mise au point. Elle ouvre de nouvelles portes pour étudier des processus cognitifs complexes dans des systèmes simplifiés in vitro. La seconde partie de mon travail a permis le développement et l’étude de jeux pédagogiques pour l’apprentissage de la chimie en licence. Ces jeux, qui peuvent selon les cas remplacer un cours ou une séance d’exercices, donnent des résultats prometteurs pour l’aide à la compréhension et à la mémorisation de concepts tels que la géométrie des molécules ou la réactivité entre molécules organiques.