Thèse soutenue

Rôle de l’autoréactivité sur les capacités suppressives des lymphocytes T régulateurs CD4+ Foxp3+

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Arnaud Delpoux
Direction : Bruno Lucas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Immunologie
Date : Soutenance le 29/11/2013
Etablissement(s) : Paris 5
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Génétique, cellulaire, immunologie, infectiologie et développement (Paris ; ....-2013)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Cochin
Jury : Président / Présidente : Geneviève de Saint Basile
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Lucas, Geneviève de Saint Basile, Christine Bourgeois, Benoît Salomon, David Alexandre Gross, Yassine Taoufik
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Bourgeois, Benoît Salomon

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La plupart des lymphocytes T régulateurs CD4+ Foxp3+ (Tregs) sont générés dans le thymus. Plusieurs études suggèrent fortement que le développement des Tregs est dû à la forte affinité de leur TCR pour le soi (complexes « peptide du soi-CMH II ») présenté dans le thymus. Après avoir migré à la périphérie, les Tregs continuent d’interagir avec le soi et l’expression de Foxp3 est considérée comme nécessaire et suffisante pour maintenir le programme de transcription nécessaire aux fonctions suppressives de ces cellules en périphérie. En utilisant deux models expérimentaux chez la souris, notre étude démontre l’importance des interactions continues avec le soi pour maintenir les capacités suppressives des Tregs à la périphérie. L’absence d’interactions avec le soi aboutit rapidement à une altération du phénotype des Tregs, de leur capacité à produire certaines cytokines et modifie également leur signature transcriptionnelle. De façon intéressante, nous avons observé que l’absence d’interaction avec le soi n’affecte pas le niveau d’expression de Foxp3 mais que la reconnaissance du soi induit une signature transcriptionnelle unique et des caractéristiques fonctionnelles qui ne sont pas liées à Foxp3. Dans une seconde étude, nous avons mis en évidence que, chez la souris jeune adulte, l’expression de Ly-6C permet d’identifier deux sous-populations de Tregs distinctes présentant des différences phénotypiques et fonctionnelles. En particulier, nous avons observé que les Tregs Ly-6C- présentent un phénotype plus activé et régulateur que leurs homologues Ly-6C+ et que seules les premières sont fonctionnelles in vitro et in vivo. Nous avons également montré un lien étroit entre expression de Ly-6C et autoréactivité, les Tregs Ly-6C- recevant plus de signaux du TCR que les Tregs Ly-6C+. Finalement, nous avons observé que seuls les Tregs Ly-6C- se maintiennent à la périphérie avec le temps, suggérant l’existence d’une sélection périphérique permettant la survie préférentielle des Tregs les plus fonctionnels. Au cours de ma thèse, nous avons ainsi pu démontrer que les interactions avec le soi étaient indispensables et nécessaires pour la fonctionnalité, le phénotype et l’homéostasie des Tregs.