Thèse soutenue

Développement atypique du langage dans le contexte de la chirurgie de l'épilepsie chez l'enfant
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Auteur / Autrice : Catherine Grosmaitre
Direction : Isabelle Jambaqué
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neuropsychologie
Date : Soutenance le 11/01/2013
Etablissement(s) : Paris 5
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, comportements, conduites humaines (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine ; 1996-....)
Jury : Président / Présidente : Sylvain Moutier
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Jambaqué, Sylvain Moutier, Daniel Mellier, Yves Chaix, Monique Plaza
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Mellier, Yves Chaix

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse vise à approfondir nos connaissances sur le développement du langage dans le contexte de la chirurgie de l'épilepsie chez l'enfant. Nos objectifs étaient: (1) de dégager les répercussions de l'épilepsie pharmacorésistante sur le développement langagier, (2) de spécifier les profils langagiers selon le côté de l'épilepsie ou la localisation de la résection, (3) de mettre en évidence les capacités de réorganisation fonctionnelle et ses limites après la chirurgie de l'épilepsie. Trois études neuropsychologiques ont été conduites auprès de 53 enfants présentant une épilepsie pharmacorésistante ou ayant bénéficié d'une chirurgie. Nos résultats montrent que la trajectoire développementale peut être durablement modifiée, constituant un argument en faveur d’une période critique du développement du langage. Des troubles langagiers ont pu être observés quel que soit le côté de l’épilepsie, traduisant une probable dominance atypique du langage, les troubles étant toutefois plus sévères et plus fréquents en cas d’épilepsie gauche. Les performances langagières étaient corrélées avec l’adaptation comportementale. Le pronostic langagier en postopératoire apparaissait dans l’ensemble favorable, avec tout de même deux facteurs de risque : une limitation intellectuelle en préopératoire et la présence d’une sclérose hippocampique. Les patterns de déficits observés refléteraient l’implication des deux hémisphères pour les processus lexico-sémantiques ainsi que la spécialisation hémisphérique gauche pour les processus morphosyntaxiques. Par ailleurs, des profils langagiers distincts selon la localisation de la résection, frontale (fragilités sur le plan morphosyntaxique et métaphonologique) ou temporale (fragilités sur le plan lexico-sémantique), reflètent la spécialisation fonctionnelle des aires cérébrales sous-tendant le langage et les limites de leur réorganisation dans le contexte de l’épilepsie. Ces études démontrent l’enjeu d’une évaluation détaillée pour mettre en évidence des profils langagiers spécifiques, permettant ainsi d’affiner les axes de rééducation et d’orientation scolaire de ces enfants.