Le lien socio-musical : une histoire de famille ?
Auteur / Autrice : | Typhaine Pinville |
Direction : | François Madurell |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Soutenance le 27/06/2013 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Observatoire musical français (Paris ; 1989-2014) |
Jury : | Président / Présidente : Bruno Péquignot |
Examinateurs / Examinatrices : François Madurell, Pierre Albert Castanet, Christine Détrez, Hyacinthe Ravet |
Mots clés
Résumé
Cette recherche de doctorat se construit sur la transmission d’une pratiquemusicale au sein de diverses générations familiales. L’étude des généalogiesmusicales montre que l’expérience musicale s’enracine autour de coutumes,traditions et préférences familiales en interaction avec les membres de la famille,la musique et le milieu. Il ne faut pas omettre que cette pratique se construit àtravers le passé, le présent et le futur. Cependant, cette continuité musicale nepeut être semblable d’une génération à l’autre. Les attentes, les motivations, lesnormes, les goûts et les choix diffèrent selon la période donnée. Pourcomprendre les processus de transmission générationnelle, le lien socio-musicals’avère être le concept le plus approprié. On entend par « lien », l’interactionentre les différentes générations familiales ; par « socio », l'objet même de lamusique et ses conséquences sur les pratiques sociales ; et par « musical », lapratique artistique entre différents individus. Cette recherche permetd’appréhender la musique comme analyseur des relations familialesintergénérationnelles.