Thèse soutenue

Les tsha tsha du monde tibétain : études de la production, de l’iconographie et des styles des moulages et estampages bouddhiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kunsang Namgyal-lama
Direction : Édith Parlier-Renault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 16/12/2013
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l’art et archéologie (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre national de la recherche scientifique (France). Unité Propre de Recherche (299)
Jury : Président / Présidente : Cristina Anna Scherrer-Schaub
Examinateurs / Examinatrices : Édith Parlier-Renault, Fernand Meyer, Liying Kuo

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Objets très communs dans l’aire de culture tibétaine, les tsha tsha, fabriqués à l’aide de moules, sont des images en argile figurant des stūpa, des divinités bouddhiques, des personnages historiques, ainsi que des inscriptions. Leur fabrication est avant tout considérée comme une pratique religieuse visant à générer des mérites mais aussi à purifier les actions négatives. Réalisés en masse, ils constituent des témoignages fidèles et mésestimés des développements iconographiques et stylistiques qui ont marqués l’art bouddhique tibétain au fil des siècles. En l’absence d’études antérieures, un travail de recensement systématique des matériaux relatifs aux tsha tsha a fait apparaître une richesse documentaire insoupçonnée susceptible d’éclairer non seulement l’histoire de l’art tibétain, mais également certains aspects relevant de l’anthropologie religieuse, de la philologie, ou encore de la paléographie. Dans le cadre de notre thèse, nous avons privilégié une démarche globalisante prenant en considération l’ensemble des données disponibles en procédant conjointement à l’étude d’un très large corpus de pièces sélectionnées, à celle de la littérature afférente, et aux observations de terrain. Dans cette perspective, nous avons envisagé l’étude des tsha tsha sous divers angles: l’origine et l’histoire de la diffusion de cette pratique au Tibet, la terminologie relative à ces objets, les techniques de fabrication, les usages, l’iconographie, les styles et enfin les inscriptions présentes à leur surface ou introduites. Cette approche nous a permis de révéler finement l’ampleur et les développements que cette pratique bouddhique d’origine indienne a connu dans le monde tibétain.