Thèse soutenue

Le renouveau de l’enseignement artistique en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale

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Auteur / Autrice : Axelle Fariat
Direction : Serge LemoineMichael Diers
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art contemporain
Date : Soutenance le 28/10/2013
Etablissement(s) : Paris 4 en cotutelle avec Humboldt-Universität (Berlin)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l’art et archéologie (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre André-Chastel (Paris ; 2004-....)
Jury : Président / Présidente : Patrice Neau
Examinateurs / Examinatrices : Serge Lemoine, Michael Diers, Andreas Beyer, Konrad Klapheck

Mots clés

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Résumé

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Un ensemble territorial qui a perdu son statut d’État, divisé en quatre zones d’occupation : telle est l’Allemagne d’après 1945. La reconstitution d’un enseignement artistique rentre dans le cadre d’un renouveau général. On peut s’interroger sur son importance dans un contexte éthique, historique et idéologique très difficile. Mais il apparaît qu’il a amené un exceptionnel foisonnement culturel et artistique avec la réouverture de nombreuses institutions supérieures d’art. Certains artistes qui avaient perdu leur droit d’exercer sous le Troisième Reich, acceptent de venir y enseigner. La présente étude s’attache à ceux d’entre-eux qui ont les conceptions pédagogiques et les méthodes les plus innovantes dans onze institutions réparties dans les quatre zones puis en RFA et en RDA. Pour cela, la consultation des archives ainsi qu’une abondante bibliographie ont été complétées par des entretiens avec d’anciens étudiants devenus enseignants et/ou artistes. Ces derniers ont témoigné de l’importance de la relation maître-élève dans la transmission mais également du rôle déterminant de la liberté artistique dont ils ont bénéficié. Ainsi la majorité des artistes allemands, ayant une renommée internationale aujourd’hui, ont étudié dans une ou plusieurs Écoles supérieures d’art ou Académie d’art de la zone orientale ou occidentale d’occupation après 1945. Cette formation constitue un atout essentiel de leur réussite.