Thèse soutenue

Les anthologies d'écrivains en France et en Allemagne

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Auteur / Autrice : Hella Straubel
Direction : Michel MuratStefan Matuschek
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance le 21/06/2013
Etablissement(s) : Paris 4 en cotutelle avec Friedrich-Schiller-Universität (Iéna, Allemagne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Littérature française XIXe-XXIe siècles (Paris)
Jury : Président / Présidente : Didier Alexandre
Examinateurs / Examinatrices : Michel Murat, Stefan Matuschek, Dominique Combe, Achim Hölter, Gerhard R Kaiser, Stéphane Michaud

Résumé

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Cette thèse s’interroge sur les anthologies d’écrivain, un objet littéraire très intéressant, mais encore insuffisamment étudié à ce jour. Nous entreprenons dans un premier chapitre d’esquisser le champ théorique dans lequel se situe notre analyse en évoquant brièvement les théories du canon littéraire avant de nous tourner vers la notion de ‘musée’ qui guide notre interprétation dans la suite de ce travail. Notre corpus est constitué de six auteurs, trois de langue française (André Gide, Paul Éluard et André Breton) et trois de langue allemande (Hugo von Hofmannsthal, Rudolf Borchardt et Walter Benjamin). Dans la partie centrale de notre travail, nous analysons et interprétons les anthologies (de poésie et prose) que ces auteurs ont publiées dans des buts très différents. Nous observons que pour les auteurs de langue allemande, c’est la notion de ‘nation’ qui se trouve au centre de leur travail éditorial ; il s’y agit donc de l’effort, né d’un sentiment de crise et absence de cadre identitaire dans les années 1920/30, d’établir un sentiment d’appartenance à quelque chose qui unirait les Allemands. Du côté des Français nous observons aussi une impression de crise, cependant essentiellement différente, et une concentration sur le champ littéraire dans leur travail éditorial. À la fin, nous essayons de relier ces aspects à l’idée du musée de la littérature dans toute sa variété, telle qu’elle se présente dans nos anthologies.