Thèse soutenue

Tendances : construction d’un objet de recherche et étude d’un dispositif d’interprétation, de mise en relation de la réalite matérielle et imaginaire et de communication
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Julien Féré
Direction : Karine Berthelot-Guiet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 29/01/2013
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (Paris ; 1992-....)
: École des hautes études en sciences de l'information et de la communication (Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine)
Jury : Président / Présidente : Simona De Iulio
Examinateurs / Examinatrices : Yves Jeanneret, Jean-Jacques Boutaud, Bernard Sananès, Séverine Lèbre-Badré

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a pour but de construire le concept de « tendance » dans le champ des Sciences de l’Information et de la Communication. Notion fortement investie par les professionnels de la communication, les tendances sont absentes de notre discipline alors même qu’elles sont au cœur des processus de construction de l’identité et de médiation. Cette thèse construit donc ce concept en rapport avec la notion de dispositif et d’archétype. Elle introduit une perspective historique en étudiant comment cet archétype s’est exprimé depuis le XVIIème siècle jusqu’à nos jours. Enfin, elle étudie l’expression et l’utilisation de ces tendances dans notre société, ainsi que leur relation à la mode, au travers d’un support médiatique, le magazine Elle.