Thèse soutenue

Le gallicanisme et la poésie liturgique. Un aspect du renouveau liturgique à l’époque moderne. Les proses dans les missels français (1675-1787)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marina Dobrova
Direction : Olivier Chaline
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire moderne
Date : Soutenance le 19/09/2013
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire moderne et contemporaine (Paris ; 1994-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (France)
Jury : Président / Présidente : Alain Tallon
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Chaline, Éric Suire, Xavier Bisaro

Résumé

FR  |  
EN

Le gallicanisme et la poésie liturgique, quels sont les liens ? Le gallicanisme, produit des doctrines des « libertés de l’Église gallicane » et source de toute sorte de contestations qui atteignirent leur point culminant à l’époque, fut responsable du renouveau liturgique opéré en France à partir du dernier tiers du XVIIe et pendant le XVIIIe siècle. Son effet bouleversant des assises traditionnelles, politiques et religieuses, de la société française joua contradictoirement un rôle positif en tant qu’il avait poussé l’enthousiasme religieux et patriotique. A cette époque-là, l’Église en France devint le principal représentant des doctrines gallicanes prônant des valeurs historiques et nationales du passé. Le gallicanisme a trouvé sa réplique dans le « néo-gallicanisme », terme non défini, qui exprime naturellement une nostalgie du passé. Ainsi, le gallicanisme a provoqué un mouvement du retour aux rites, usages et fêtes anciens dans les pratiques liturgiques à l'époque, codifiées dans les livres liturgiques nommés « néo-gallicans ». L’indépendance en face de la tradition liturgique romaine professée par le gallicanisme et le jansénisme a autorisé l’entrée de nouvelles proses dans les liturgies en France. Un seul aspect du chant liturgique des proses modernes montre dans quelle mesure on a transgressé les règles traditionnelles propres à la liturgie romaine. Le caractère principal des proses modernes est leur aspect national manifesté par le sentiment de fierté pour la France. Les proses liturgiques composées à l’époque dans les diocèses et les monastères ont beaucoup contribué à la solennité et à l’importance de nouvelles liturgies en France.