Théâtralité aux limites, ou qu'est-ce-que le sublime moderne : la mort et la merde dans le théâtre et l'art contemporain
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Auteur / Autrice : | Moira Dalant |
Direction : | Georges Molinié |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue française |
Date : | Soutenance le 22/03/2013 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Sens, texte, informatique, histoire (Paris ; 2010-....) |
Jury : | Président / Présidente : Marc Jimenez |
Examinateurs / Examinatrices : Georges Molinié, Florence Fix |
Résumé
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Cette étude s’intéresse, d’un point de vue sémiologique, à toutes créations théâtrales et plastiques contemporaines ou postmodernes, flirtant avec une esthétique des extrêmes. L’attention est portée sur les signes/significations de productions traitant des limites – à la fois du sujet et de l’art en général. Par le biais de trois monographies d’artistes (Sarah Kane, la Theoria ; Romeo Castellucci, la Poesis ; Wooster Group, la Praxis), permettant une théorie inductive sur la réception de ce type de créations et le sentiment de « Sublime » à l’époque moderne. Ce travail interroge la rencontre à l’art, l’expérience extrême, les effets d’une telle épreuve (au sens physique et intellectuel).