Thèse soutenue

Le bizutage : description et tentative d'explication d'une énigme sociologique

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Auteur / Autrice : Marc Audebert
Direction : Pierre Demeulenaere
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences sociales et philosophie de la connaissance
Date : Soutenance le 05/06/2013
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe d’Études des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne (Paris ; 1998-....)
Jury : Président / Présidente : Didier Lapeyronnie
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Demeulenaere, Gérald Bronner, Agnès Van Zanten

Mots clés

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Résumé

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La thèse se propose de décrire et de tenter d’expliquer les phénomènes de bizutage. La question du bizutage dansles établissements de l’enseignement supérieur en France est une énigme sociologique. En effet, l’existence de cefait social ne se rencontre pas dans l’ensemble du milieu scolaire. Il est également une transgression des normesjuridiques qui le concernent. Pourtant, il perdure et constitue une expérience collective qui prend la forme d’unpassage quasi-obligé lorsqu’il est institutionnalisé dans le contexte scolaire où il se manifeste. A travers une sériede brimades mettant à l’épreuve les nouveaux venus, c’est-à-dire les étudiants récemment entrés dansl’établissement, un ensemble de normes, de valeurs et de représentations collectives spécifiques se développe. Lebizutage implique alors des procédés d’acceptation, de signification et de justification qui ont pour finalité deconférer une légitimité au phénomène. Sur ces bases, se construisent les interactions individuelles, orientées parla caractéristique collective rattachée au vécu du parcours bizutant. Une référence identitaire émerge ainsi sur labase des procédés précédents afin de favoriser la pérennité de la croyance en l’efficacité du bizutage.