Le bizutage : description et tentative d'explication d'une énigme sociologique
Auteur / Autrice : | Marc Audebert |
Direction : | Pierre Demeulenaere |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences sociales et philosophie de la connaissance |
Date : | Soutenance le 05/06/2013 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe d’Études des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne (Paris ; 1998-....) |
Jury : | Président / Présidente : Didier Lapeyronnie |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Demeulenaere, Gérald Bronner, Agnès Van Zanten |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La thèse se propose de décrire et de tenter d’expliquer les phénomènes de bizutage. La question du bizutage dansles établissements de l’enseignement supérieur en France est une énigme sociologique. En effet, l’existence de cefait social ne se rencontre pas dans l’ensemble du milieu scolaire. Il est également une transgression des normesjuridiques qui le concernent. Pourtant, il perdure et constitue une expérience collective qui prend la forme d’unpassage quasi-obligé lorsqu’il est institutionnalisé dans le contexte scolaire où il se manifeste. A travers une sériede brimades mettant à l’épreuve les nouveaux venus, c’est-à-dire les étudiants récemment entrés dansl’établissement, un ensemble de normes, de valeurs et de représentations collectives spécifiques se développe. Lebizutage implique alors des procédés d’acceptation, de signification et de justification qui ont pour finalité deconférer une légitimité au phénomène. Sur ces bases, se construisent les interactions individuelles, orientées parla caractéristique collective rattachée au vécu du parcours bizutant. Une référence identitaire émerge ainsi sur labase des procédés précédents afin de favoriser la pérennité de la croyance en l’efficacité du bizutage.