Formation à la méthodologie de l'enseignement du français langue étrangère et développement de l'agir enseignant
Auteur / Autrice : | Véronique Laurens |
Direction : | Georges Daniel Véronique |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des langues et des cultures |
Date : | Soutenance le 05/12/2013 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langage et langues (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Francine Cicurel |
Examinateurs / Examinatrices : Georges Daniel Véronique, Francine Cicurel, Margaret Bento, Joaquim Dolz-Mestre, Claudine Garcia-Debanc |
Mots clés
Résumé
Cette recherche vise la mise au jour du lien entre la formation à la méthodologie de l’enseignement du français comme langue étrangère et le développement de l’agir professionnel de l’enseignant novice. Elle s’inscrit dans le cadre plus général des travaux ayant pour objet la formation des enseignants et leurs pratiques effectives. La mise en place d’un appareillage, la trame méthodique repère (TMR), destiné à la conception d’unités didactiques et à la formation des pratiques professionnelles enseignantes, est au coeur de la première partie de cette étude qui, dans un second temps, montre de quelle manière la modélisation proposée par la TMR rend possible la circulation des savoirs d’ingénierie, de la formation au développement de l’agir des enseignants novices.