Le politique et son blog en campagne électorale : de la production et des usages en France et en Roumanie dans les années 2000.
Auteur / Autrice : | Madalina Vlasceanu |
Direction : | Michael Beaussenat Palmer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences information et communication |
Date : | Soutenance le 14/10/2013 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris ; 1997-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Communication, information, médias (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Franck Rebillard |
Examinateurs / Examinatrices : Michael Beaussenat Palmer, Franck Rebillard, Renaud de La Brosse, Jean-Baptiste Legavre, Nicolas Pélissier |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
En période électorale et plus globalement dans un contexte de crise démocratique, le politique investit souvent un ou plusieurs outils d’autopublication en ligne. En prenant comme cas particulier le blog, nous tâcherons de comprendre pourquoi et comment le politique utilise cet outil. De manière plus spécifique, notre travail interroge la notion d’« usage communicationnel ». Peut-on envisager une« construction » et une « forme » de cet usage ? Dans quelle mesure peut-on parler d’une autonomie du politique concernant l’usage du blog ? Qu’en est-il de la communication entendue comme relation, échange ? Pour y répondre et rendre compte d’une dynamique sociotechnique, nous convoquons une approche systémique à l’égard du blog. À travers une analyse qualitative à la fois synchronique et diachronique (2008-2011), nous mettons en parallèle quatre blogs dont deux appartiennent à des politiques français (Dominique Bertinotti et Bertrand Delanoë) et deux à des politiques roumains (Diana Tusa et Dragos Dinca). En dépit de leurs différences, ces blogs - en l’occurrence les usages qui leurs sont attribués - reflètent un certain nombre de ressemblances regroupées autour du concept de « logique de l’usage ». Nos études de cas relèvent la présence de deux types de logiques. La première est la « logique de diffusion », une logique qui demeure dominante et pour qui le rôle des médias reste prépondérant. La deuxième, la « logique de participation » est bien plus visible en période électorale. Par ailleurs, en creusant le fil d’un échange entre le politique et les internautes, l’enquête révèle une véritable problématique d’ordre identitaire concernant les politiques, éditeurs des blogs.