Le sonnet contemporain en Russie et en France
Auteur / Autrice : | Nadezda Vashkevich |
Direction : | Aleksandr Fedorovič Stroev |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature générale et comparée |
Date : | Soutenance le 10/07/2013 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littérature française et comparée (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études et de recherches comparatistes (Paris) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Aleksandr Fedorovič Stroev, Anastasia Igrievna Vinogradova, Jonathan Hart, Stéphane Michaud |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La présente recherche est consacrée au sonnet contemporain en Russie et en France. Elle évoque l’évolution du sonnet dans les deux pays et analyse en détail les œuvres de cinq poètes français et cinq poètes russes. Louis Aragon, Robert Desnos, Yves Bonnefoy, Jacques Roubaud, Laurent Fourcaut sont présentés à côtés de Yuri Veynert et Yakov Kharon, Iossif Brodsky, Victor Sosnora, Alexeï Tsvetkov, Timour Kibirov. La période étudiée s’étend des années 40 du XXe jusqu’à la première décennie du XXIe siècle. Les composants structurels du sonnet en tant que forme fixe et ses aspects génériques sont mis en examen afin de révéler les niveaux possibles de lecture et les liens des sonnets contemporains avec la tradition sonnettiste. L’étude met en relief quatre grands thèmes du sonnet : l’amour, la politique, la mort et le jeu.