Une théologie trinitaire in statu nascendi : l'avènement d'une poétique théâtrale du corps et du geste selon l'Évangile de Jean
Auteur / Autrice : | Francisco Jacquet Rojas |
Direction : | Gilles Declercq, Christoph Theobald |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études théâtrales |
Date : | Soutenance le 17/12/2013 |
Etablissement(s) : | Paris 3 en cotutelle avec Église catholique |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | représente l'établissement de cotutelle : Facultés Loloya Paris |
Laboratoire : Institut de recherches en études théâtrales (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Catherine Naugrette-Christophe |
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Declercq, Christoph Theobald, Catherine Naugrette-Christophe, Bernard Forthomme |
Mots clés
Résumé
Notre recherche se situe sur la base d’une approche interdisciplinaire venant à la fois de l’art vivant du théâtre – avec la notion de théâtralité – et de la phénoménologie du corps selon Maurice Merleau-Ponty, laquelle nous permet d’accomplir une lecture phénoménologique de la théâtralité du geste présente dans le récit johannique pour penser une théologie poétique du geste. Nous reconnaissons une autorité première au récit johannique pour y discerner l’apparition d’un logos de la relation entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint en lien avec les disciples. L’horizon de notre recherche relève d’une poétique du geste. Nous cherchons à resituer la poétique dans son sens premier de l’acte de faire (poiein) qui désigne une opération expressive du corps en train de s’accomplir. Cette lecture de la poétique en tant qu’acte en train de se faire, nous permet de reconnaître un logos sous-jacent au geste qui se montre et se fait connaître en son état naissant. Une telle poétique concerne la théâtralité du corps. En effet, nous ne nous limitons pas à explorer le phénomène de la théâtralité corporelle sous-jacent au récit johannique (l’analyse de la théâtralité), mais nous cherchons à reconnaître une pensée poétique du corps qui se montre in statu nascendi à travers la théâtralité johannique.