L'art de réfuter. Approche rhétorico-pragmatique du dialogue théâtral en France au XXème siècle.
Auteur / Autrice : | Ahmed Rady |
Direction : | Gilles Declercq |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études théâtrales |
Date : | Soutenance le 24/06/2013 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris ; 1997-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherches en études théâtrales (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Bernard Bosredon |
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Declercq, Bernard Bosredon, Jean-Claude Anscombre, Christine Youssef Iskandar |
Mots clés
Résumé
Nombreux sont les études consacrées ces dernières années au sujet de la réfutation. La plupart des ces études visent à remettre en lumière la réfutation dans sa structure logico-sémantique. Cette thèse tente par ailleurs à souligner que la réfutation est un art à part entier, au même titre que l’art d’argumenter, étant fondé sur la résistance aux paroles des autres interlocuteurs dans le dialogue théâtral où s’enchaînent les dimensions logique, dialogique, sémantique, rhétorique et pragmatique. L’analyse du texte théâtral nous a permis d’établir que la réfutation, malgré l’évolution sémantique du terme, est associée à la violation de la doxa sociale et son usage à travers les topoï, les figures et preuves du discours dérivé. Elle est également associée à la négation et appuyée par des connecteurs marquant l’opposition entre les points de vue du partenaire du dialogue. Cette étude aimerait donc à contribuer au débat actuel en proposant une piste de recherche dont nous avons la présomption de croire qu’elle est des plus fécondes.