Thèse soutenue

La mode européenne en Russie à l'époque de Catherine II

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Auteur / Autrice : Xénia Khomyakova Borderioux
Direction : Aleksandr Fedorovič StroevElena Borisovna Smilânskaâ
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature générale et comparée
Date : Soutenance le 09/07/2013
Etablissement(s) : Paris 3 en cotutelle avec Rossijskij gosudarstvennyj gumanitarnyj universitet (Moscou)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littérature française et comparée (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches comparatistes (Paris)
Jury : Président / Présidente : Claude Habib
Examinateurs / Examinatrices : Aleksandr Fedorovič Stroev, Elena Borisovna Smilânskaâ, Claude Habib, Pierre Gonneau, Raisa Marduhovna Kirsanova

Mots clés

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Résumé

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Sous le règne de Catherine II, l’Empire continue une rapide modernisation de son économie et de son système administratif et social. A la Cour comme en ville, les Russes adoptent naturellement l’habillement européen ; l’évolution des modes impacte la société. Cependant, les habits, les chaussures, les coiffures ne constituent que la partie émergente de ce que les contemporains placent sous le pouvoir de la mode. Au siècle des Lumières les changements perpétuels des goûts embrassent tout l’univers des mœurs, y compris le langage, les coutumes, les sentiments, et même les maladies. Bien que dans les tendances culturelles de la Russie du XVIIIe siècle la quête de l’identité nationale soit aussi perceptible, l’influence des Européens est déterminante. C’est pourquoi la thèse vise à inscrire la mode russe dans l’histoire du costume en Occident. J’étudie la mode comme fruit des échanges interculturels et privilégie l’optique comparatiste. Le premier volet se consacre aux images et aux textes français, anglais et allemands qui ont contribué à la formation du goût russe. Dans un second temps, l’analyse porte sur les notions d’être élégant, attractif, beau, et sain, que celles-ci soient représentées dans l’espace littéraire ou dans la vie de tous les jours. Le troisième volet aborde la dynamique de la mode et éclaire les pratiques qui la mettent en mouvement : l’invention de nouveaux modèles, l’acquisition d’objets du luxe, et surtout les voies de diffusion de l’information.