La Chair du théâtre : les normes corporelles de l'acteur de théâtre et de théâtre-dansé 1970 à 2012
Auteur / Autrice : | Pascale Caemerbèke |
Direction : | Jean-Jacques Courtine, Marie-Madeleine Mervant-Roux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anthropologie |
Date : | Soutenance le 14/02/2013 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langage et langues (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Christian Biet |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Jacques Courtine, Marie-Madeleine Mervant-Roux, Christian Biet, Claudine Haroche |
Mots clés
Résumé
Cette thèse est née d’un questionnement sur le corps de l’acteur en scène au regard des normes, insufflé par le séminaire de Jean-Jacques Courtine sur «L’histoire du corps anormal». Cette focalisation sur le corps en scène réactive ma passion pour un théâtre où les acteurs, désignés comme singuliers, ne sortent pas des grandes écoles de théâtre ou de danse. Ces spectacles, de plus en plus visibles, présentent le corps dans sa réalité et non plus son idéalité. Ces corps charnels ont un impact sur les spectateurs. Que dit ce théâtre des corps sur le corps aujourd’hui ? A quel besoin répond-il ? La partie I, en cherchant à nommer ces acteurs et ces spectacles, interroge des notions (normal/anormal/hors-normes, ordinaire/extra-ordinaire, handicap/handicapé, art/art-Thérapie, professionnel/amateur, …) et des normes corporelles en vigueur aujourd’hui, normes de l’acteur et de sa représentation. La partie II analyse des documents hétérogènes afin de cerner le ressenti de spectateurs face aux spectacles de l’Oiseau-Mouche (au fil de son histoire), de troupes et de metteurs en scène qui mettent leur corps en jeu.