Des pouvoirs de l’ekphrasis : L’objet auratique dans l’oeuvre de Claude Simon
Auteur / Autrice : | Yona Hanhart-Marmor |
Direction : | Mireille Calle-Gruber, Elisheva Rosen |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation française |
Date : | Soutenance le 05/02/2013 |
Etablissement(s) : | Paris 3 en cotutelle avec Tel Aviv university |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littérature française et comparée (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche Écritures de la modernité (littérature et sciences humaines) (Paris ; ....-2014) |
Jury : | Président / Présidente : Bruno Blanckeman |
Examinateurs / Examinatrices : Mireille Calle-Gruber, Elisheva Rosen, Bruno Blanckeman, Ruth Amossy |
Mots clés
Résumé
Notre travail consiste en une étude de l’ekphrasis dans l’écriture de Claude Simon. Il part de l’hypothèse selon laquelle la compréhension de sa nature et de son rôle permettrait d’éclairer des aspects fondamentaux du fonctionnement du texte, révélateurs de l’esthétique du roman simonien dans son ensemble. Pour ce faire, nous commençons par mettre en évidence le caractère ambivalent, paradoxal et subversif de l’ekphrasis simonienne, qui ne constitue pas systématiquement une interruption de la narration, ni une description d’oeuvre d’art. Tirant les conséquences du changement de perspective qu’impose le texte de Claude Simon, nous démontrons qu’il est tributaire du rôle crucial joué par le regard dans la détermination des objets ekphrastiques, objets investis de tout le punctum projeté en eux par le sujet. L’importance du motif du passage du temps, de son incidence sur l’ekphrasis en ce qu’il oriente le choix de ses objets et infléchit sa forme, constitue l’étape suivante de notre étude. Nous précisons le lien ontologique unissant temps et ekphrasis en analysant le caractère ruiniforme de cette dernière. Ce cheminement nous conduit enfin à faire apparaître les collisions entre différentes temporalités suscitées par l’ekphrasis, la nature auratique de l’objet ekphrastique ainsi que la façon dont l’ekphrasis crée tout un système de mises en résonnance entre différentes parties du roman. Ainsi se révèle le rôle essentiel de l’ekphrasis dans la structure, la dynamique et la forme du récit.