Imageries de la mort et art contemporain
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Kaouthar Essid |
Direction : | Nathalie Reymond |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques et sciences de l'art. Arts plastiques |
Date : | Soutenance le 19/02/2013 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre d'études et de recherches en arts plastiques (Paris) (1998-2011) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Marc Lachaud |
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Reymond | |
Rapporteur / Rapporteuse : Ulfaẗ Yūsuf |
Mots clés
FR |
EN
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
FR |
EN
La mort est une réalité qui nous hante et qu'on s'obstine à occulter. Cette hantise de la mort peut-elle en faire un objet d'art ou l'objet d'un art qui tend à réévaluer le statut du corps humain à notre époque ? Il existe une opposition fondamentale entre le corps humain voué à la disparition et la conception contemporaine d'un corps beau et inaltérable. A travers ce memento mori, je traite la mort en tant qu'expression plastique et je soulève le questionnement de sa légitimité en tant que langage pictural. Ma confrontation avec la mort m'a amenée à réaliser des œuvres qui méditent sur l'existence, sur la temporalité et sur la nature du rapport de l'être humain à son corps et sur la mort dans ses diverses connotations.