Thèse soutenue

Étude de la production et de la lecture des Artefacts Graphiques Communicationnels en Séquence par les enfants et les adultes spécialistes et non-spécialistes : approche cognitive et Design de l'information

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Eva Rolim Miranda Acker
Direction : Bernard Darras
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts et sciences de l'art. Design
Date : Soutenance le 04/12/2013
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire d’esthétique théorique et appliquée (Paris ; 199.-2012)
Jury : Président / Présidente : Solange Coutinho
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Darras
Rapporteur / Rapporteuse : Jan Baetens, Daniel Peraya

Résumé

FR  |  
EN

Afin d’étudier la représentation figurative en séquence, cette étude se dédie aux questions de la production et de la lecture des Artefacts Graphiques Communicationnels en séquence et tout particulièrement à la représentation des dimensions temporelles. Nous avons fait appel aux études sur le design de l’information, la cognition et la bande dessinée pour tenter de comprendre les difficultés rencontrées lors de leur conception et de leur réception. Ainsi, nous avons mené une expérimentation de terrain, composée de six phases distinctes avec plus de 40 participants en France et des séances de lecture en focus group avec 12 participants au Brésil.