Étude de la production et de la lecture des Artefacts Graphiques Communicationnels en Séquence par les enfants et les adultes spécialistes et non-spécialistes : approche cognitive et Design de l'information
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Auteur / Autrice : | Eva Rolim Miranda Acker |
Direction : | Bernard Darras |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts et sciences de l'art. Design |
Date : | Soutenance le 04/12/2013 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire d’esthétique théorique et appliquée (Paris ; 199.-2012) |
Jury : | Président / Présidente : Solange Coutinho |
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Darras | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jan Baetens, Daniel Peraya |
Mots clés
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Résumé
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Afin d’étudier la représentation figurative en séquence, cette étude se dédie aux questions de la production et de la lecture des Artefacts Graphiques Communicationnels en séquence et tout particulièrement à la représentation des dimensions temporelles. Nous avons fait appel aux études sur le design de l’information, la cognition et la bande dessinée pour tenter de comprendre les difficultés rencontrées lors de leur conception et de leur réception. Ainsi, nous avons mené une expérimentation de terrain, composée de six phases distinctes avec plus de 40 participants en France et des séances de lecture en focus group avec 12 participants au Brésil.