Approches peirciennes de la perception filmique
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Auteur / Autrice : | Anne Dymek |
Direction : | Dominique Chateau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et Sciences de l'art. Cinéma |
Date : | Soutenance le 06/12/2013 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....) |
Jury : | Président / Présidente : José Moure |
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Chateau | |
Rapporteur / Rapporteuse : Martin Lefebvre, Pere Salabert |
Mots clés
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Résumé
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Ce travail ambitionne de présenter les directions dans lesquelles peut s'élaborer une réflexion sémiotique peircienne sur la perception filmique. Partant d’une analyse de la « rencontre Peirce/Deleuze » dans Cinéma I et II et des grandes lignes des phénoménologies sémiotiques de l’image chez Deleuze, Bergson et Peirce, je propose une (ré)vision du concept d’iconicité, mais aussi d’indexicalité, à la lumière d’une sémiotique de la perception filmique. En m’appuyant sur la théorie peircienne de la perception, je discute les types de perception que l’art filmique peut véhiculer, ainsi que leurs dimensions pédagogico-cognitives.