Thèse soutenue

Synthèse et réforme de la science dans la dernière philosophie d'Auguste Comte

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Auteur / Autrice : Frédéric Dupin
Direction : Jean-François Braunstein
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 10/12/2013
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Philosophie (Paris ; 1998-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (Paris ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Michel Bourdeau
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Braunstein, Laurent Clauzade
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Brahami, Vincent Guillin

Résumé

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La Synthèse subjective (1856) demeure une œuvre peu lue et peu commentée au sein du corpus comtien. Elle développe pourtant, sur des bases posées par le Système de politique positive (1851-1854), un projet original d’unification du savoir positif, qui revient à constituer l’impératif didactique de transmission universelle en règle interne de constitution des connaissances scientifiques. Non seulement la science s’enseigne, mais c’est justement comme enseignement qu’elle atteint son plus haut degré de rationalité. Ce travail se propose d’en éclairer les principaux aspects, d'une part en considérant les présupposés d’une systématisation subjective des résultats scientifiques, qui rattache alors l’entendement à l’ensemble de notre économie morale ; d’autre part en mettant en lumières les conditions théoriques et politiques d’une éducation à la fois populaire et positive. Cette tentative de lecture et d’interprétation rejoint alors une réflexion plus large quant aux fondements et aux modalités de l’étude, considérée comme activité spécifiquement distincte, dans une économie de la connaissance marquée par la dispersion et l’indistinction entre penser et agir.