Thèse de doctorat en Anthropologie-Ethnologie-Préhistoire
Sous la direction de Nicole Pigeot.
Soutenue en 2013
à Paris 1 .
La figuration humaine au Paléolithique, moins présente que celle des animaux, nous renvoie à la manière dont les sociétés se pensaient. S 'intéresser à ce corpus permet d'aborder des dialectiques de l'image variées, nous renvoyant autant aux mentalités sociales paléolithiques, mais aussi à la façon dont nous regardons ces images. Reposant sur une étude à la fois sur des critères graphiques et anatomiques (choix formels) avec des données extrinsèques (associations, technique) nous nous sommes efforcés d'analyser les représentations attribuées au Magdalénien du grand sud-ouest (Vienne-Aquitaine-Pyrénées). Après avoir discuté sur la manière d'identifier un être humain représenté, nous proposons un modèle de lecture de ces images afin de cerner des modes de représentation. L'objectif de cette analyse, est de tenter de voir si les « manières de se représenter » sont révélatrices des « manières de se penser » et par là même, exprimer des identités. La sihouette humaine dans l'art pourrait se révéler comme un marqueur identitaire pour ces sociétés. Replacées dans des problématiques de dynamiques territoriales, l'enjeu de ces images nous situe dans une discussion autour des constructions identitaires, ainsi que du rapport aux « autres » pendant le paléolithique.
The human form in magdalenian art and its challenge : an approach to the elementary structures of our image and its influence on the symbolic and social universe of Paleolithic groups
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