Thèse soutenue

Expliquer et comprendre dans les sciences empiriques : les modèles scientifiques et le tournant computationnel

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Auteur / Autrice : Julie Jebeile
Direction : Jacques DubucsAnouk Barberousse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 11/12/2013
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Philosophie (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques (Paris ; 1932-....)
Jury : Président / Présidente : François-David Sebbah
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Dubucs, Max Kistler
Rapporteurs / Rapporteuses : Margaret Morrison

Résumé

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Comprendre les phénomènes consiste souvent a interroger les modèles mathématiques des systèmes considérés. En particulier. il s'agit d'obtenir par leur intermédiaire des réponses fiables aux questions de type « pourquoi'? ». Nous y réussissons dès lors que les modèles sont acceptables et intelligibles: c'est l'idée directrice de la thèse. Ce double réquisit est ainsi étudié; d'abord dans l'analyse des modèles analytiques puis dans celle des modèles de simulation. Cela a permis dans un premier temps de mettre en lumière le rôle positif des idéalisations dans la compréhension par les modèles analytiques. Puis, dans un second temps, il a été possible d'identifier les conséquences du tournant computationnel. Il demeure en effet un fossé entre le modèle computationnel et ses résultats, il cause, notamment de l'opacité épistémologique des simulations numériques. Or ce fossé semble doublement entraver notre compréhension des phénomènes simulés. En effet, d'une part, certaines difficultés d'ordre épistémologique, qui sont propre à la justification et a l'utilisation des modèles de simulation, contreviennent il leur acceptabilité. D'autre part, puisque la simulation ne peut pas faire l'objet d'une inspection directe, il est difficile pour l'utilisateur de faire la relation entre les résultats de cette simulation et le contenu du modèle : celui-ci devenant par là-même inintelligible. Néanmoins. les représentations visuelles semblent jouer un rôle fondamental en permettant de surmonter le problème de l'opacité des simulations et ainsi d'assurer une fonction explicative.