Thèse soutenue

Camille Mauclair (1872-1945), critique et histoirien de l'art : "une leçon de nationalisme pictural"
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Auteur / Autrice : Aikaterini Papandreopoulou
Direction : Éric Darragon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 16/11/2013
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l'art (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Pernoud
Examinateurs / Examinatrices : Éric Darragon, Bertrand Tillier, Paul-Louis Rinuy

Résumé

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Camille Mauclair (1872-1945) est l'un des auteurs qui comptent non seulement parmi les plus prolifiques mais aussi parmi les plus lus de son temps. S'il a su puiser dans toutes les occasions offertes par la Troisième République, investissant sa curiosité des débuts dans différents genres (roman, poésie, essai et critique), c'est toutefois en tant que critique d'art qu'il s'affirme professionnellement. Ce travail de recherche retrace le parcours professionnel et intellectuel de Mauclair, des années modernistes du symbolisme aux années de l'entre-deux-guerres et de l'Occupation, et explique à travers l'histoire des idées comment un auteur internationaliste a placé la question nationale au cœur de son débat et est progressivement devenu un pôle de conservatisme et de réaction. Sa perception d'un art national basé sur le XVIIIe siècle inaugure une histoire de l'art vulgarisatrice et nationaliste. La notion de crise devient pour lui une clé pour la compréhension du système de l'art qui l'entoure. La radicalisation de ses thèses l'amènera à une collaboration déterminante avec l'homme influent de l'extrême-droite François Coty et cette collaboration fera de Mauclair un pamphlétaire de l'art. Au début de la Deuxième Guerre mondiale, le critique adhère à la presse collaborationniste et ses choix réactionnaires et antisémites lui coûteront la postérité.