Thèse soutenue

Pour un art biocritique : sexualité et action politique

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Auteur / Autrice : Esmeralda Mancilla Valdez
Direction : Jean Da Silva
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts et sciences de l'art. Arts plastiques
Date : Soutenance le 22/06/2013
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'études et de recherches en arts plastiques (Paris) (1998-2011)
Jury : Président / Présidente : Joël Gilles
Examinateurs / Examinatrices : Jean Da Silva, Miguel Egaña
Rapporteur / Rapporteuse : Anne Larue

Résumé

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L'art intègre parfois dans ses processus créatifs les témoignages corporels, sexuels, personnels et subjectifs/subjectivants de l’artiste, mais aussi de sujets sociaux qui s'opposent aux constructions sociales et culturelles imposées par le(s) biopouvoir(s) hégémonique(s). Cette thèse présente un art biocritique capable de reconnaître la potentialité esthétique et artistique des témoignages et des vécus qu'il intègre en tant que matériel plastique à sa biocritique artistique. Elle a pour objectif de proposer une théorie (la théorie esthétique biocritique) et une méthode de déconstruction esthétique permettant d'observer et de rendre observable les potentialités esthétiques des corporalités et sexualités subjectivantes considérées comme « abjectes» par le biopouvoir en tant qu'actions biocritiques esthético-politiques (exemples d'action politique de ce que l’auteure dénomme une biopolitique esthétique). Pour ce faire, le présent travail a mis en valeur la potentialité esthétique de l'autoérotisme et de l'orgasme, en tant qu'actions biocritiques menées dans le cadre de « l’Œuvre multiorgasmique collective ».