Pour un art biocritique : sexualité et action politique
Auteur / Autrice : | Esmeralda Mancilla Valdez |
Direction : | Jean Da Silva |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts et sciences de l'art. Arts plastiques |
Date : | Soutenance le 22/06/2013 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre d'études et de recherches en arts plastiques (Paris) (1998-2011) |
Jury : | Président / Présidente : Joël Gilles |
Examinateurs / Examinatrices : Jean Da Silva, Miguel Egaña | |
Rapporteur / Rapporteuse : Anne Larue |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'art intègre parfois dans ses processus créatifs les témoignages corporels, sexuels, personnels et subjectifs/subjectivants de l’artiste, mais aussi de sujets sociaux qui s'opposent aux constructions sociales et culturelles imposées par le(s) biopouvoir(s) hégémonique(s). Cette thèse présente un art biocritique capable de reconnaître la potentialité esthétique et artistique des témoignages et des vécus qu'il intègre en tant que matériel plastique à sa biocritique artistique. Elle a pour objectif de proposer une théorie (la théorie esthétique biocritique) et une méthode de déconstruction esthétique permettant d'observer et de rendre observable les potentialités esthétiques des corporalités et sexualités subjectivantes considérées comme « abjectes» par le biopouvoir en tant qu'actions biocritiques esthético-politiques (exemples d'action politique de ce que l’auteure dénomme une biopolitique esthétique). Pour ce faire, le présent travail a mis en valeur la potentialité esthétique de l'autoérotisme et de l'orgasme, en tant qu'actions biocritiques menées dans le cadre de « l’Œuvre multiorgasmique collective ».