L'art du roman : peintures à sujet littéraire en France au XVIIe siècle (du règne de Henri IV à la régence d'Anne d'Autriche).
Auteur / Autrice : | Gabriele Quaranta |
Direction : | Colette Nativel, Claudia Cieri Via |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 07/06/2013 |
Etablissement(s) : | Paris 1 en cotutelle avec Università degli studi La Sapienza (Rome) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Histoire de l'art (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Carlo Ossola |
Examinateurs / Examinatrices : Elena Fumagalli |
Résumé
Cette thèse mène une enquête sur la parution d'un certain nombre de décors à sujet littéraire dans des demeures aristocratiques pendant la période qui va du règne de Henri IV jusqu'aux débuts de la Régence d'Anne d'Autriche, notamment pendant les années 1620 et 1630. La littérature critique a déjà montré l'importance de certains sujets tirés des œuvres littéraires dans les commandes de Henri IV et de Marie de Médicis : la ''Franciade'', les ''Éthiopiques,'' ''Jérusalem Délivrée''. le ''Pastor Fido''. Il s'agit. pour la plupart, de sujets qui jouiront ensuite d'une fortune particulière chez la noblesse. soit la plus proche à la couronne que la plus ''dégagée'' et éloignée de la cour. Pendant les mêmes années, avec ''L 'Astrée'', le ''Don Quichotte'' et bien d'autres, le roman commençait à s’imposer en genre autonome, destiné à devenir un véritable lieu de représentation mais aussi de formation e de réflexion de société et de la culture de l'Europe moderne. En effet aussi les héros épiques. qui s'imposaient en peinture mais même sur scène - en protagonistes des ballets de cour, des tragédies et des tragicomédies - étaient de plus en plus lus interprétés sous une lumière romanesque, Les arts figuratifs participaient donc. de leur façon, à cette évolution. qui représente l'un des nœuds fondamentales de notre histoire culturelle. En partant du cas spécifique des décors à sujet littéraire. la restitution des différentes commandes. des différentes façon de ''lire'' ces récit littéraires e de les mettre en images. ainsi que les rapports entre mécénat artistique. mécénat littéraire et. plus en général, les liens entre culture et peinture. sont donc but ultime de ce travail.