Thèse soutenue

Les villages du delta du fleuve Rouge au Vietnam : une chance pour les paysages urbains ? : (une étude de l’architecture et du paysage rural dans le delta du fleuve Rouge au Vietnam)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Viet Huy Nguyen
Direction : Yves Luginbühl
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Architecture, urbanisme et paysage
Date : Soutenance le 20/12/2013
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (Nanterre ; 1997-....)
Jury : Président / Présidente : Nicole Mathieu
Examinateurs / Examinatrices : Yves Luginbühl, Éric Dubosc
Rapporteur / Rapporteuse : Nathalie Lancret, Christophe Gironde

Résumé

FR  |  
EN  |  
VI

Cette thèse de géographie rurale et urbaine s’inscrit dans la lignée de recherches portant sur l’architecture et paysage dans les villages traditionnels du delta du fleuve Rouge au Vietnam. La première partie dresse un état des lieux du contexte de la recherche et la présentation très générale du delta du fleuve Rouge et ses caractéristiques naturelles. Le deuxième chapitre définira et présentera une vue globale des villages et notamment du village traditionnel vietnamien. Nous décrivons l’organisation des espaces du village traditionnel. Entrant dans le cœur de la thèse, le troisième chapitre en constitue une partie importante pour identifier l’architecture du village de la période contemporaine en comparaison avec celle de la période coloniale. Et le quatrième chapitre met en évidence les transformations, les évolutions du paysage et de l’architecture dans les villages du delta du fleuve Rouge. Enfin, notre conclusion est ainsi structurée : le village traditionnel, même amputé ou mutilé d’une partie de son histoire, reste un modèle physique, intellectuel et social. Ainsi il deviendra un quartier de la ville nouvelle qui donnera à celle-ci une âme et des racines. En effet le devenir de ces villages est de devenir des centres du quartier où s’épanouira la convivialité des nouveaux ensembles. Enfin, ces villages devraient être préservés.