Les auras numériques : pour une poétique de la base de données
Auteur / Autrice : | Andreas Kratky |
Direction : | Anne-Marie Duguet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts, arts plastiques. Musicologie |
Date : | Soutenance le 21/03/2013 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire d’esthétique théorique et appliquée (Paris ; 199.-2012) |
Laboratoire : Institut ACTE (Paris ; 2012-...) - Institut ACTE (Paris ; 2012-...) | |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Timothy Murray, Nicolas Thély, Christophe Genin, Erkki Huhtamo |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La base de données est un outil omniprésent dans nos vies, qui est impliquée dans un grand nombre de nos activités quotidiennes. Conçue comme système technique destiné à rendre la gastion des informations plus efficace, et comme support de stockage privilégié, la base de données, avec son utilisation dans de multiples contextes, a acquis une importance dont les implications esthétiques et politiques vont au-delà des questions techniques.La recherche à la fois théorique et pratique étudie la base de données comme un moyen expressif et poétique de création, et met en évidence ses caractères spécifiques, notamment la discrédisation des données et leur mise en relation flexible. Le terme d'aura utilisé par Walter Benjamin pour analyser les transformations de l'expérience esthétique engendrées par la rationalité industrielle et la technique à la fin du dix-neuvième siècle, est reconsidérée afin de formuler une poétique de la base de données. La partie pratique de notre recherche comporte deux projets interactifs fondés sur les principes poétiques élaborés au cours de cette thèse.