Thèse soutenue

Modernisation urbaine et transfert de technologies en Europe au XIXe siècle : la construction du Pont Troitski à Saint-Pétersbourg par la Société de construction des Batignolles à la fin du XIXe-début du XXe siècle
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Tatiana Morozova
Direction : Annie Fourcaut
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire contemporaine
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

FR

L'histoire de la construction du pont Troitski par la Société de construction des Batignolles (1897 - 1903) présente de multiples facettes. Le sujet permet d'aborder les questions liées à la modernisation urbaine de Saint-Pétersbourg, à l'implantation et au fonctionnement d'une entreprise française en Russie et, enfin, au rôIe des ingénieurs français dans les transferts de technologies dans le domaine des travaux publics. L'activité de la SCB en Russie débuta en 1858, quand l'entreprise exécuta les premiers ponts métalliques destinés aux chemins de fer russes. Plus tard, en 1891, après une longue absence, la SCB retourna à Saint- Pétersbourg pour y construire le troisième pont fixe sur la Néva : le pont Troitski. La création d'un projet extrêmement innovant (un pont en arc à trois articulations), la constitution d'une équipe d'agents efficaces, ainsi que la situation politique favorable assurèrent le succès de l'entreprise à Saint-Pétersbourg. Le nouveau pont fixe monumental remplaça l'ancien pont flottant et permit de fluidifier le trafic sur la Néva. Le pont liait ainsi la partie centrale de la ville au quartier villageois de Petrogradski qui connut alors une rapide modernisation. Mais la SCB fut confrontée à plusieurs difficultés : le travail dans des condItions climatiques extrêmes, mais aussi le nationalisme et l'hostilité des fonctionnaires de la municipalité pétersbourgeoise. Malgré la construction remarquable du pont Troitski qui symbolisait l'allianœ franco-russe, la SCB ne réussit pas à se fixer durablement sur le marché local. La société espérait continuer à construire des ponts fixes à Saint-Pétersbourg et ailleurs en Russie, mais les commandes les plus importantes furent confiées à des entreprises russes.