Thèse soutenue

Matière et fluidité dans le cinéma contemporain : Stanley Kubrick, Alexandre Sokourov, Tsai Ming-liang, Gus Van Sant

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Auteur / Autrice : Nara Lee
Direction : Jean Mottet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts et sciences de l'art. Cinéma et audiovisuel
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Paris 1
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Edouard Arnoldy, Dominique Chateau, Didier Coureau

Résumé

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Cette thèse a pour objet d'éclairer la matérialité de l'image dans le cinéma contemporain, à travers les œuvres de Stanley Kubrick, Alexandre Sokourov, Tsai Ming-liang et Gus Van Sant. Pour comprendre l'apport de l'esthétique de la matière, cette étude relève les éléments de fluidité dans leurs films, mais aussi cherche à montrer comment ces cinéastes font apparaître la qualité sensible de la matière par le langage cinématographique, c'est-à-dire par l'image. La première partie étudie le rapport entre la matière et la forme dans les œuvres de Stanley Kubrick et d'Alexandre Sokourov. Dans « Shining » (1980) de Kubrick, la matière visqueuse déchire et déborde de la maison-forme, tandis que chez Sokourov, le musée-forme qui apparaît dans « Hubert Robert. Une vie heureuse » (1996), « Elégie de la traversée » (2001) et « L'Arche russe » (2002) se construit en tant qu'espace-milieu où le mouvement de la caméra dégage la perception liquide. La deuxième partie explore ce que manifestent les éléments liquides dans les œuvres de Tsai Ming-liang. L'écoulement liquide détermine pour cet auteur l'état du monde : le corps, la maison, le cinéma sont tous trois inclus dans ce régime de l'écoulement. La troisième partie étudie les variations de la consistance de l'eau dans les œuvres de Gus Van Sant. L'image de cet élément liquide devient fluide. Le cinéma rencontre le monde sensible à travers l'expressivité de la matière. En fluidifiant, le cinéma nous force à penser le monde qui se donne au changement.